Le Domaine Métifiot
Benoit et Laurence Bateman
Il était une fois le Domaine de Métifiot, un domaine au cœur des Alpilles, situé à Saint Rémy de Provence. C’est Joseph l’arrière-grand-père, berger, qui a commencé l’histoire du Domaine à la fin du 19ème siècle. Son fils, Marius, en hérite mais rapidement le troupeau est décimé. L’histoire aurait pu s’arrêter là sans le caractère battant de la famille !
Marius décide de relancer le Domaine avec la culture des fruits. Le succès est au rendez-vous et se poursuit avec Régis, le fils de Marius et donc petit-fils de Joseph (vous nous suivez toujours ?) qui marque le Domaine de son empreinte en l’orientant vers l’oléiculture.
En 2016, par transmission familiale, le Domaine nous est ainsi dévolu avec son activité oléicole. Attachés à notre terre familiale, nous avons décidé d’en poursuivre la belle aventure tout en souhaitant l’ancrer dans les enjeux de notre époque et dans la cohérence de nos personnalités. Ainsi, c’est en bio que passeront les terres du Domaine de Métifiot. C’est avec la viticulture que le Domaine évoluera en parallèle de la culture des olives.
Une culture biologique
reconnue à Haute Valeur Environnementale
Si dans l’évolution du Domaine, une question ne s’est pas posée c’est bien celle de la reconversion des terres en bio. Une évidence a fortiori pour notre Domaine situé dans un écrin naturel aussi unique que celui des Alpilles.
Les 3 ans d’attente nécessaires à cette évolution n’ont pas mis à mal notre impatience : nous les avons mis à profit pour réenchanter le Domaine et le mettre en capacité de proposer une production vinicole et oléicole de qualité.
Nos vins et huiles d’olive du Domaine bénéficient aujourd’hui des labels :
Le terroir
Piémont des Alpilles !
Le terroir des Alpilles, tient sa réputation à sa richesse écologique et sa situation méditerranéenne rythmée d’hivers doux et d’étés gorgés de soleil, balayés par le vent. Des conditions naturelles incomparables dont les agriculteurs ont su tirés parti des siècles durant.
Un terroir que nous prenons comme un héritage transmissible à respecter avec précaution. Aussi, nous sommes-nous attachés à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que notre production soit digne de cette terre d’exception.
Les vins du Domaine ont l’appellation IGP Alpilles et AOP Les Baux de Provence.
Une histoire de famille
Génération après génération
‘’Mais ne sont-ils pas fous ces saint-rémois ?’’
Sans doute, Glanum, cité antique de l’Empire Romain à quelques encablures du Domaine, nous a-t-elle influencés ?
S’il est traditionnel de reprendre des terres familiales, il est paru très audacieux de vouloir y faire naître des vignes dans une région déjà historiquement si riche en propositions.
C’est un défi que nous avions envie de relever et de réussir comme un remerciement à la génération précédente et une promesse pour la suivante.
De la tradition et de l’audace
Respecter et oser
Au Domaine, la qualité – dans le respect de la baie et de l’olive est un incontournable engagement qui nous fait conserver des traditions.
Pour autant, aux usages, nous avons aussi voulu y adjoindre la singularité de notre époque et de nos caractères…
Ainsi, ce sont dans de coutumières barriques que seront élevés nos vins mais aussi, selon leur personnalité, dans d’élégantes cuves tulipes ou des Œufs de Beaune : cuves ovoïdes design inspirées des jarres romaines.
Le caveau, par ailleurs, tout en étant parfaitement intégré à son environnement, a été conçu dans une architecture futuriste en vis-à-vis avec le séculaire massif des Alpilles. Quant aux noms de nos vins et olives, nous avons osé nous affranchir des codes pour certains d’entre eux, en jouant avec les mots pour mieux suggérer leur personnalité….